[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

pointe inférieure du Tricot face Nord Est

lundi 31 mars 2014, par Steph

[(Lundi 31 mars)]

En voilà une belle journée avec les potes ! partis pour une journée tranquille pour se remettre des émotions de la veille ( Face NW d la Bérangère ), on se décide d’aller refaire un magnifique couloir à la pointe inf du tricot...

En montant je ne quitte pas des yeux la face nord Est qui est au soleil de bonne heure mais qui ne doit pas trop chauffer et vite revenir à l’ombre. Je prends une ou deux photos au cas où... pour l’année prochaine peut être ? on ne voit pas encore le bas de la face mais j’ai souvenir d’un couloir...

Arrivé sur le glacier de Bionnassay, on voit le bas et le couloir : ça passe !! ( enfin ça à l’air )
On est "à poil" pas de corde rien, une seule pioche, pas le moindre ficellou !

Les autres vont dans le couloir nord, on les suit au moins on se fatiguera pas trop à la montée et en haut on avisera...

Le couloir nord est bon mais sans plus, la neige à l’air très changeante, on se dit que ça ne sera pas dément... Au sommet, on hésite pas très longtemps : " ça te dit le Max , on y va à vue , avec une pauvre photo ?

- gaz !!"
les potes nous lâchent leurs piolets , c’est toujours ça de pris !
On rentre dans la face prudemment, entre les rochers, la neige est excellente !

On a la banane ! La pente est bien raide et il faut faire gaffe aux rochers sous jacents, surtout avec cette super poudre.

Le haut est vite avalé. Je cherche le cheminement devant pendant que Max "prend soin" de Loïc, le petit jeune qui vient de se mettre à la pente raide, ça promet d envoyer rapidement. Je regarde la photo de temps en temps...

En bas, le reste du groupe s’est décalé pour nous observer ils en ont fini...
Je cherche le meilleur passage pour attaquer la traversée, ça gratonne sur quelques mètres. c’est bien expo au dessus des falaises, une ambiance démente !
On rejoint l ’arête, un petit saut et on skie ce magnifique éperon qui doit nous permettre d’accéder au dernier couloir.

Fred m ’appelle sur le portable : ils sont verts de nous voir skier plein gaz... alors que pour nous c’est pas trop tendu car la neige nous permet des beaux virolos comme dirait Le Max !

On rentre dans le dernier couloir qui passe nickel, on est soulagé !! la neige est un peu moins bonne mais c’est pas grave...

On rejoint les potes qui nous attendent depuis un bon moment. Gros soulagement pour tout le monde.

Une descente et une ligne vraiment grandiose !
Je suis tout excité : " celle là , elle est magnifique ! " je suis persuadé que ça n’a pas été skié auparavant... Max me dit que ça a du être fait, c’est pas possible, c’est trop classe et trop évident ?

Le soir, j’appelle un pote ( pour prendre de ses nouvelles, pas que pour faire le malin ! ) et je lui explique que je suis un champion du monde, et tout et tout, que je viens de faire une première, j’en suis sûr, trop la classe, à moi les femmes , l’argent et la célébrité !

Il écoute avec attention mon monologue pendant quelques minutes et finis par me dire : " c’est cool mais je l’ai faite la semaine dernière, si tu veux, demandes moi la prochaine fois... allez, la bise chez toi ! "

J’ai beau essayé de me dire que demain c’est le 1er avril, je crois bien qu’il déconnait pas ! Ce matin en allumant la radio, j’apprends qu ’une nouvelle descente à ski de la face NE du Tricot vient d’être faite !

C’est le jeu ma pauvre Lucette !

La face doit faire environ 700 m avec des passages pas loin de 50° et une expo max, un cheminement pas évident à trouver ( surtout du dessus ! )
difficile de coter peut être 5.3 ?

face nord Est à gauche et nord ouest à droite


le haut de la face


le couloir du bas





max relâche la pression et rate le dernier virage ! c’est mieux là qu’une heure plus tôt !