[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

face sud des Drus voie Contamine bastien

Grand Dru

jeudi 2 août 2012, par Steph

FACE SUD DU GRAND DRU

mardi 31 juillet et mercredi 1er Août : voie Contamine

Une petite montée à la Charpoua où Christophe nous attend presque avec la bière à la main. Un accueil et une bouffe géniale : lasagnes crêpes etc... le pied !

lever de soleil sur le mont blanc

L’approche sur le glacier est bien mouvementée et je pense qu’il ne faut plus trop traîner ses guêtres par la bas d’ici deux trois jours ?

c’est par là que ça passe !!

Il faut passer à l’intérieur des crevasses qui sont plus ou moins bouchées par des effondrements de séracs, et un dernier ponts bien mince commence à se fissurer sérieusement...

Nous étions partis pour faire la Collangette-Pallandre, mais nous avons attaqué un peu trop de nuit .... beaucoup trop à droite dans le pilier Stembert ( je crois ), du coup ayant perdu un peu de temps on décide d’aller dans la Contamine pour avoir une chance d’aller au sommet dans les temps.

Mais sans aucun regret car c’est vraiment une très belle voie sur un rocher globalement très bon. les deux premières longueurs grimpent un peu ( 6a/6a+) puis ensuite ça déroule bien il faut passer par une petite brèche entre le trident et la tête carrée. De nouveau, dans le dernier bastion, il faut serrer un peu plus les prises avec des passages en 6a ( avec le gros sac bien sûr )



des très beaux passages

l’arête qui mène au sommet est en neige molle pas de crampons, yes !



sommet

Nous sommes redescendus par la ligne de rappels de la face sud : le premier est situé sur l’arête à environ 80 / 100m du sommet ensuite, ils s’enchainent tous assez bien tantôt rive gauche, tantôt rive droite du couloir. les relais sont abrités mais pas le rappel en soit c’est un peu trash vu les piles d’assiettes qui sont disseminées un peu partout.


la pente est en neige : ça se descend en 48 secondes dré dans l’pentu !!!

Un dernier petit rappel sur corps mort ( caillou ) permet de passer la dernière rimaye avant de retourner à la vire d’attaque pour récupérer le matos ( nous avions laissé les crampons car la neige semblait souple pour la redescente, c’est toujours ça de moins dans le sac pour grimper.

belle petite rimaye , ça saute pas ou alors avec vertèbres bionic...
Matos : deux brins de 60m ( ça passe juste avec 50m ) , un jeu de camalot jusqu’au 3. 8 dégaines, 5 sangles, crampons jusqu’à la vire

timing :lever 3h30, attaque 5h30 ( trop tôt apparemment pour nos petits yeux ! ), sommet : 12h30, Charpoua : 16h00, train : 18 h00 ( nickel ! le dernier est à 17h30 )

PS : merci à Gaby pour sa petite corde dans le passage pénible sur le glacier