[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

face ouest du Buet Chauchefoin / Tardivel

lundi 22 février 2016, par Steph

lundi 22 février

Une troisième descente dans cette mythique face ouest du Buet, immense et sauvage.
En plus, cerise sur le gateau, c’est Adelin qui m’accompagne, lui qui est né dans la paille au fond d’une grange de Sixt au pied de la montagne.

On monte par les beaux Prés. Après 5 heures d’effort et plus de 2000m de dénivelé, on atteint le sommet dans un vent tempétueux. Pas le temps de papoter avec les randonneurs montés par la voie normale, on plonge dans la face afin d’échapper aux rafales. La surprise est de taille dès que nous entrons dans le premier couloir : la neige est poudreuse ! Complétement inespéré aux vues des conditions rencontrées à la montée où carton et glace se succédaient sous les spatules ...

On jette quelques coup d’œil à la photo de temps à autre pour ne pas se perdre et se faire piéger dans un couloir qui ne déboucherait pas .

Le couloir principal où nous nous trouvons se rétrécit et devient plus raide, il faut poser un rappel pour franchir une cheminée verticale d’une dizaine de mètres.
Heureusement, on a prévu une petite planchette pour faire un "corps mort".

Nous trouvons la traversée qui nous permet de rentrer dans le dernier couloir ( il faut bien traverser de suite sans descendre et même remonter quelques mètres )
La neige commence à être plus lourde et on s’active car ça commence à purger un peu, surtout en face du côté de la Guvre. On rejoint la fin de l’itinéraire du grand couloir ouest et on file vers les Fonds se mettre à l’abri et boire une bière qu’ Adelin a pris soin de monter ( et descendre ) jusqu’ici ! dément...

Album photos