[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

extrem’ trans chablaisienne ....

dimanche 24 février 2013, par Steph

[([**jour1 :*])]

départ du col des montets à 8h30, montée par le couloir NE de l’aiguille de la Mesure ( pas de trace ) sommet 12h30, descente de la face nord 700 m 5.3. un rappel de 10 mètres, grosse ambiance dans une face magnifique, quelques gratonnages skis au pieds. très bonnes conditions dans l’ensemble.

vallon de bérard : 14h20

Remontée au Buet : sommet du Buet 17 heures. Il est malheureusement trop tard pour descendre par le couloir du Lion. Du coup on rentre par la voie normale. 3000m de D+ . on a un peu les boules :" la ligne" est interrompue mais les sommets et le déniv. sont là, il faut parfois savoir être raisonnable....

[([**Jour 2 :*])]

départ de Sixt ( le crot ) montée à la pointe de Bellegarde, descente au col, remontée à la pointe Rousse des Chambres, descente dans le vallon de la Vogealle ( pas jusqu’en bas quand même ! ) remontée versant sud de la golette de l’Oule, descente au col de Bostan, remontée à la dent blanche occidentale. très belle traversée aérienne jusqu’à la dent du Signal.

Descente du couloir nord ouest de la dent du signal ( on a déjà 2900 m D+dans les pattes ) 5.1, court mais raide, passage à 50°.
Re passsage au col de Bostan et remontée au sommet de Bostan.
Descente par le couloir de la Virgule 5.1 et cette fois c’est 3100 m D+ dans les pattes , les virages sont moins fluides !
reste plus que 5 km de piste de fond pour arriver à Morzine !

[([**Jour3 :*])]

départ de Montrion. Montée à la pointe de Nantaux par l arête Sud, descente par le couloir Est 5.2, très bonnes conditions : poudre sur fond dur en haut et légèrement plus compacte en bas.

Montée au roc de Tavaneuse par le col, descente du couloir nord 5.1, un peu râpé en haut, belle poudre en bas.
Montée au roc par savolaire, descente de la face nord ouest puis direction le refuge de Tinderet par le col d entre deux Perthuis et le col d Ardent. 2600m D+

[([**Jour 4*])]

Départ du refuge des Tinderets, montée au Mont de Grange par l’arête sud est ( Coicon ), descente par le couloir de Perthuis, 5.1 700m, conditions médiocre, béton et carton.

Chappelle d’Abondance : bière, il est 11heures

Montée aux Cornettes de Bise, par le col de Vernaz, il fait 1000°C ! dans le vallon c’est suffoquant et angoissant car on sent bien qu ’il faudrait être ici de bonne heure le matin, mais bon...

Descente par la voie Jacottet, 5.1 rampe très exposée en bas. Il est 16 heures lorsque nous attaquons la descente, ça commence à bien chauffer dans cette magnifique face ouest, on sort la corde pour traverser la rampe car les jambes sont lourdes et le cerveau un peu ramolli !
Nuit au refuge de Bise. ( 2600m D+ )

[([**Jour 5*])]

Montée à la dent d’Oche par le col des Fleurets et les portes d’Oche, puis le couloir du pierrier.
La face sud nous semble un peu trop dégarnie à la fin du couloir du haut, nous préférons finir tranquille et redescendre par le couloir du Pierrier qui n’est d’ailleurs pas bon dans le haut ( transfo en bas), on remonte à Planchamp et on descend sur Novel dans une poudre de rêve, du coup on descend bien bas et on se dit que le Grammont c’est trop loin ( et puis c’est en Suisse ) et qu’il est temps d’en finir...

On descend à Novel où malheureusement les deux bars sont fermés !
heureusement qu’un mec sympa nous descend jusqu’à st gingolph où on dévalise la boulange.

C’est la fin d’une fabuleuse traversée dans des conditions de neige et météo quasi parfaites, l’engagement a été total puisque nous avons fait tous les couloirs "à vue" et souvent le dernier avec un gros paquet de déniv. dans les jambes !
Niveau déconne, c’était plutôt pas mal aussi...
Merci Mimic....

PDF - 424.1 ko

PS : photos de Mimic à venir...

Album photos