[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

eperon sud du bec d’oiseau

Meyer/Bodin 1959

samedi 3 août 2013, par Steph

[([*vendredi 2 août bec d’oiseau, eperon sud. 6b/6a oblig. 650 mètres , Envers des aiguilles*])]

Encore une belle idee du Boz !

Voilà un coin de paradis pour alpinistes en mal de solitude, bien que vite accessible, ce sommet n’attire pas les foules et pourtant c’est un pilier fort esthétique où l’escalade haute de 650 mètres se déroule plein soleil et sur un rocher toujours excellent !

Bref ça mérite franchement une petite visite.

Ca grimpe un peu sur 3 longueurs au départ : 5c, puis il y a des gradins faciles sur 100 mètres pour arriver au pieds de la grande dalle rouge que l’on contourne par la gauche. Il faut attaquer un peu au milieu de ce flanc sud ouest dans un dièdre ( sangle à 20m ) barré par un petit toit qui se poursuit par une belle fissure à verrous pour atteindre une vire. De la vire repartir à droite quelques mètres puis il y a un petit pas (6b) avec des pitons.
La suite est logique et magnifique le long de l’arête.

Descente : versant chamonix, 2 rappels puis déescalade jusqu’au col des Nantillons, une neige bien molle nous permet de faire tirer ! et de prendre encore un peu d’avance sur le timing !

NB : après le petit rappel du bas du rognon, il me semble qu’il faudrait continuer à déescalader pour aller prendre pieds directement sous les dernières crevasses et ne pas effectuer la traversée qui passe au pieds du Cordier, il y a vraiment beaucoup de chutes de pierres et à 45 secondes près on se prenait des frigos sur la têtes !!

A voir si y a moyen de moyenner....

Matos : un brin de 60m 10 camalots du 0.3 au 3.5, chaussons très utiles ( mais possible sans )

Timing ( version speed ! ) : 8h40 sortie du train, 10h40 rimaye, sommet 15h, benne 17h ( avec une petite erreur d’itinéraire dans la voie sinon on grattait encore 30minutes ! ) total : 8h20

normalement la voie se fait au départ du refuge de l’envers des aiguilles....

désolé les photos sont dans l’ordre inverse