[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

arete kuffner, aiguille des Glaciers

vendredi 27 juillet 2012, par Steph

Mercredi 24 et jeudi 25 juillet : arête kuffner à l’aiguille des glaciers. Autant y a une kuffner avec deux cents cordées par jour, autant celle ci est un havre de tranquillité !

une très belle arête de 800m tout de même !

il manque même le début sur la photo !!!

jour 1 : val vény puis montée au bivouac de l’Estelette via le refuge elisabetha soldini : 4 heures. dernière heure un peu chiante dans un couloir rocailleux, mais l’effort vaut son pesant de cacahuètes car ce demi tonneau de 4 places est vraiment somptueux face au mont blanc ! ( il y a des couvertures, une demie bougie et une cartouche de gaz camping gaz au 3/4 pleine... ça peut dépanner )

jour 2:départ 5h10, suivre l’arête plutôt versant Estelette et prendre pieds sur le glacier de la lex blanche ( 45 minutes )
remonter le glacier vers le pieds de l’arête à proprement dit ( 15 minutes )

attaquer légèrement à gauche puis revenir sur le fil après 40m par une vire, ensuite ça déroule ! quelques ressauts un peu plus raides que l’on contourne souvent par la gauche ( versant Estelette ) en haut il faut passer sur la gauche du petit gendarme et tirer deux ou trois petites longueurs ( 4c ), nous avons eu un peu de neige sur l’arête ce qui nous a permis de faire de l’eau. Sommet 11h00

La descente n’est pas de tout repos, il faut traverser les arêtes NW de la voie normale jusqu’au bout, je pense qu’il ne faut pas descendre comme le disent certains topos dans les couloirs ( relais avec spits ) c’est une combine à en prendre plein la tronche ! il faut mieux tout traverser ( quelques gendarmes un peu branlants sur la fin ) et dé- escalader les 100 mètres jusqu’au glacier. c’est du rocher pourri mais ça le fait à condition qu’il n’yait personne en dessus ni en dessous !! glacier : 12h30.

descente du glacier des glaciers et traverser vers le col des 3000 puis basculer dans la combe et tirer toujours à gauche pour rejoindre le haut du val Vény, ne pas repasser par le col de la Seigne ! voiture : 16 heures 30

Matos : un brin de 60m, trois camalots : 0.5 0.75 1 5 sangles, 3 dégaines, 3 mousquetons simples, 3 litres de flotte ( pour deux ) le premier jour .