[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

Mac Intyre aux grandes Jorasses

Bon mais attention...

jeudi 13 septembre 2007, par Steph

10, 11 e 12 sepembre 2007

Voilà que je remonte à Leschaux pour la deuxième fois du week end !

Partis samedi avec Jeff pour faire la Bonatti-Vaucher à la journée ( pas de bouffe, pas assez de gaz... ) nous nous sommes vite rendu compte que si la voie n’était pas en mauvaise condition, elle n’était pas non plus au mieux de sa forme. De nombreuses sections semblaient assez sèches et on sentait bien que ça n’avait pas une tête à "courir" ...

Du coup, juste le temps de creuser une platte forme dans la glace ( 4 mètres par 12 !! ) pour finalement se dire que nous serions tout de même mieux au refuge : demi-tour !

Pas le temps de défaire le sac que je remonte le lendemain avec le Yok. Cette fois, direcion la Mac Intyre qui a "meilleure gueule".

Rimaye à 3h3O.

Les goulottes sont en neige plaquée parfois sorbet, parfois en gros sel. C’est donc pas facile de se protéger.

Les deux pentes intermédiaires sont en bonne glace / neige

Ca se complique dans le mixte de la partie sommitale.
Nous avons quelques lames et avons doublé les petits camalots...et ben on a bien fait !

les Quatres longueurs nous donnent pas mal de fil à retordre , il y a des sections de dry quasi improtégeables pour rejoindre des plaquages très minces. La sortie en deux ou trois longueurs par la Walker devient alors une partie de plaisir.

Il est bientôt 17 heures lorsque Yok franchit l’énorme corniche sommitale par un véritable tunnel de neige.

De l’autre côté, le ciel est limpide, tout est calme il ne nous reste plus qu’a nous serrer dans les bras et pousser un cri de plaisir d’être là, au sommet, fatigué et heureux.

La descente est longue mais presque agréable. Nous trouvons le refuge Boccalate vers 20h30. Les alpinistes qui sont là nous accueillent chaleureusement et nous offrent des fonds de gamelles et du café.

Le lendemain, c’est Mika qui descend tout juste de la Gabarrou - Silvy qui vient nous chercher à Planpincieux.
Merci...