[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

Face sud du Pourri

jeudi 16 avril 2015, par Steph

[(mardi 14 et mercredi 15 avril)]

On s’appelle 45 fois avec Max pour prendre la décision d’y aller ou pas...
Les photos récentes glanées à gauche à droite de ces derniers jours, ont l’air pas mal, mais on a certains doutes, d’autant qu’on pense y aller "à vue" par les Arcs... est-ce que ça passe ?
Comme dit le paternel : " c’est sur que si t’essaies pas tu peux pas savoir !"

C’est parti pour l’option en boucle depuis les Arcs avec nuit dans le camion. A cette époque la station tourne encore et le stationnement gratuit est quasi impossible du coup on se cale dans un parking....

Départ le lendemain à 7h, on se dit que ça ne sert à rien de partir trop tôt car le crux c’est le haut et à 3800m ça décaille quand même pas tout de suite...

On passe par les pistes ( pas encore ouvertes heureusement ! ) puis Grand Col, col des Roches où on aperçoit 3 gars qui tergiversent un peu qui regardent versant sud... c’est pas possible ! ya jamais personne la dedans et finalement 3 gars aujourd’hui ! on se rassure en se disant que s’ils sont là c’est que ça doit être bon et puis ils ont au moins 1h30 d’avance sur nous on se marchera pas dessus. On atteint le sommet du Pourri à 11 h. On prend notre temps pour se préparer et récupérer un peu, pas de vent la vue est incroyable du Cervin jusqu’au Viso, la muraille de la Grande Casse , la face ouest du Mont blanc, la face sud des Jorasses, j’en profite car je vois des montagnes sous un autre angle que depuis nos vallées !

On attaque la descente et on rentre dans la face sud à l’épaule c’est bien raide ( sans doute plus de 50° sur une centaine de mètres mais la neige est excellente et ça tourne tout seul. Aucune traces de nos prédécesseurs à part des plates formes de chaussages qu’ils ont du creuser , ils sont descendus trop tôt et ça devait être béton pour pouvoir skier ? On déchausse 4 mètres pour passer l’éperon à droite puis on cherche l’itinéraire dans cette immense face , c’est magnifique, la neige reste excellente en transfo jusqu’en bas ! quelle ambiance dans ce cirque ! On rejoint la vallée dans les dernières bandes de neige qui s’arrêtent un peu tôt à mon goût ! on se trimbale le matos pendant un bon bout de chemin jusqu’au foyer nordique et heureusement, on se fait prendre en stop pour remonter à Vallandry puis c’est à nouveau 30 minutes de marche jusqu’à Arcs 1800m puis navette jusqu’à Arcs 1600 puis navette jusqu’à Arcs 2000 !!

ça fait du bien de partir à l’aventure dans des montagnes qu’on connait moins...
Merci le Max !

Album photos