[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

Aiguille d’Argentière

Arête du jardin

Une garden party qui s’éternise...

mardi 28 août 2007, par Steph

Samedi 25 et dimanche 26 Août 2007

JPEG - 155.1 ko
Un petit regard vers notre prochain jardin

Ce samedi était jour d’un triple anniversaire : Paulo les gros bras, Bernard les gros mollets, et Bastien la grosse...tronçonneuse, bien sûr !

C’est donc une belle petite garden party qui nous attendait ce midi.

C’est une autre histoire de jardin qui allait se prolonger ce week-end, mais cette fois, un peu moins décontracté, et avec moins de salade de pâtes.

- petit repérage du couloir d’attaque le samedi soir ( décidemment ça devient une habitude de faire les choses comme il faut ). Ce couloir est caractéristique car il est verrouillé par un gros bloc au sommet qu’il faudra contourner par la gauche.

- Départ 1h30, couloir, puis brèche remonter directement du sommet de la brèche à droite au plus facile, après quelques crochets gauche / droite on remonte sur le plateau.

- rappel dans la brèche qui coupe le plateau en deux. Remonter de 15 mètres rocher pourri pour partir à droite.

- traverser la deuxième partie du plateau, puis ça commence à grimper, fissure bien raide du 1er garde coter 4 dans le vallot mais qui vaut bien son 6a en grosse ( coinceur coincé ). Tiens le jour se lève déjà

- La suite est aussi splendide qu ’interminable. Le Casque est à contourner en franchissant deux couloirs à droite versant Améthyste.

- Ne pas escalader une cheminée étroite et lisse comme le dit le topo mais prendre le dièdre à droite plus facile. Puis monter vers le petit gendarme et prendre l’arète via le sommet du casque.

JPEG - 189.8 ko
remonter au casque

- Il ne reste plus que du rocher pourri, un peu de neige ( pourrie aussi ) et quelques bouts de rappels avant de rejoindre l’arète terminale enfin...il est 14 heures !

JPEG - 118.1 ko
Au deuxième plan, la corniche sous laquelle on sort, dément !
JPEG - 104.9 ko
Le sommet, presque 4000m

- Un petit glacier du milieu à moitié à reculons

-  Une petite moraine de m...e

- Un petit glacier d’Argentière bien plat

- Une petite erreur d’itinéraire nous conduit trop bas et nous oblige à faire une belle séance de test d’adhérence pour vibram sur de mauvaises dalles lisses perchées au dessus de mauvaises crevasses...finalement on est surpris comme nos jolis brodequins restent scotchés au rocher.

-  Une petite piste de ski jusqu’à Argentière.

- Une petite bière pour clôturer ces deux jour de barbeccue.


On ne rallumera pas la frontale, l’honneur est sauf et mon papa saint et sauf