[]
loader

Mes actus' montagnes

Vous tenir au courant des conditions!

Aiguille de Mesure versant Est " Brèche du Ramier"

vendredi 26 février 2016, par Steph

vendredi 26 février

Une magnifique ligne aujourd’hui repérée il y a quelques jours lorsque nous sommes allés à la face Nord. Cette ligne logique ( sans doute déjà descendue, Doud’s Charlet et Co ? ) n’est pas exactement sur l’aiguille de Mesure mais sur une antécime ( la première à gauche lorsque l’on sort des goulets du bas ).
JPEG
Quelques doutes sur la nivologie et sur les quantités de neige... dès le départ ça brasse bien !
Au pied du couloir du bas, on enfonce jusqu’à la taille ! mais c’est sans doute parce que nous sommes dans le cône où s ’accumulent les purges. Effectivement, dans le couloir encaissé du bas, la poudre à déjà été envoyée vers le bas et on peut progresser plus rapidement. Il y a une petite étroiture qui ne passera pas skis aux pieds à la descente mais on imagine une petite banane qui devrait permettre de schunter ce petit goulet sans déchausser.
La pente du milieu est moins raide et bien chargée de neige fraîche. Puis elle se redresse et vient buter sous 3 couloirs : celui de droite plus étroit est barré par un verrou rocheux, mais le central semble passé...
La pente est assez raide ( 50°) dans ce couloir qui n’est pas très large par endroit mais où nous avons pu faire des virages malgré tout. Ensuite, on débouche sur petite selle neigeuse qui donne accès au dernier couloir qui oblique à droite. La ligne débouche à une jolie brèche.
La descente se fait dans une neige de cinéma... Dans le couloir du haut, on se concentre quand même un peu car la neige est un peu plus piègeuse. La pente médiane est avalée en grandes courbes dans 50cm de peuf !
Le couloir du bas est étroit à son entrée et un peu endroit sur quelques mètres où nous avons du déraper. Puis à nouveau c’est régalade jusqu’au pied du couloir et on ne parle même pas de la suite jusqu’au col des Montets !
( 1100 m de déniv dont 500 pour la face, 100m à plus de 45° et le reste un peu moins ...
petite vidéo de Yannick www.redpointmovie.com

Album photos